Karine Ptit Yogi

Yoga RELAXATION ENFANTS, ADOS, ETUDIANTS - BIARRITZ -BAYONNE -ANGLET - côte Basque- Landes

Sollicités à tout instant via les nouvelles technologies, nos enfants ne quittent plus leurs amis sur les réseaux sociaux !

Les écrans ne sont pas neutres. Ils ont un impact sur leurs capacités cognitives et leur rapport au monde.

Une séance de Yoga, relaxation ou encore méditation permet à nos enfants de faire une pause, de se reposer sur le tapis et de retrouver le calme intérieur. La relaxation et l’état de détente libèrent l’esprit et le rendent disponible pour recevoir l’information. Les postures de Yoga ont comme but de libérer la mobilité corporelle et d’agir sur l’état intérieur. La méditation, rééquilibrage entre la sensation et la pensée, développe la capacité de concentration, puis d’élimination ; ainsi, nous choisissons l’objet ou l’idée sur lequel nous voulons nous concentrer pour le mémoriser et nous éliminons le reste.

monika-kozub-GelAjCYjqCo-unsplash

Yoga

enfants

Plus l’enfant est en sécurité intérieure plus il peut affronter les petites et grandes épreuves de la vie. Il est important pour les enfants de savoir reconnaître et prendre en compte ses besoins et les exprimer dans une communication non-violente.

L’émotion est une réaction affective à une situation, à un environnement. Quelque soit l’émotion, elle est normale et indispensable à la vie de l’enfant et à son bon développement biologique et psychologique. Il est essentiel d’apprendre à identifier, nommer, comprendre et exprimer nos émotions pour ne pas en devenir esclave. Le travail du souffle est ici indispensable. 

A l’aide des outils du yoga qui n’est pas un sport de compétition, chaque individu travaille à son rythme et l’important est qu’il se sente à l’aise avec soi-même. Physiquement, il nous aide à devenir plus flexible et plus fort. Mentalement, il accroit la confiance en soi et la capacité à « y aller » malgré les doutes et à devenir une personne plus calme et maître d’elle-même. Pour trouver ce courage de s’aventurer au dehors, la « sécurité intérieure » est nécessaire.

Le Yoga pour enfants et adolescents tient compte du développement anatomique et cognitif des enfants, développe le potentiel au travers d’exercices présentés de façon ludique et progressive. La durée est adaptée aux différents âges et révèle parfois des qualités insoupçonnées. Le Yoga favorise la concentration donc la mémorisation, l’attention, les apprentissages scolaires, le bien vivre ensemble, la conquête de l’autonomie. Il développe l’empathie et l’estime de soi, l’éveil, le désir d’apprendre et de réussir, il lutte contre les troubles de l’attention, la violence, l’agressivité… 

Dans nos écoles, après des heures de sollicitation intellectuelle, l’esprit de nos enfants sature et leur tête risque d’exploser. Recroquevillés et vrillés sur leur chaise de cours, ils ingurgitent des connaissances sans toujours bien les digérer ! Soucieux de donner le meilleur d’eux-mêmes, ils se mettent sous pression avant chaque devoir. Chaque note donne lieu à une compétition. Un manque de confiance qui génère une perte d’ambition, une certaine fatigue qui affaiblit leur potentiel, une méconnaissance du fonctionnement et des capacités du corps en situation d’apprentissage.

d080eb00-0776-46c8-a61c-980aca3fbd5e

Yoga

en classe

Les séances en classe ou en atelier peuvent s’inscrire dans la continuité des programmes scolaires :

Cycle 1 → Consolider la socialisation, découvrir son corps, structurer sa pensée…

 Cycle 2 → Aller à la rencontre de ses émotions, se positionner dans un groupe…

 Cycle 3 → Se situer dans l’espace, faire des liens et travailler en coopération… 

Cycle 4 → Ouverture sur le monde, connaissance de soi et estime de soi …

 

L’objectif du yoga comme celui de l’éducation est de développer à la fois la solidarité et l’unicité en bannissant toute uniformité, tout enfermement dans un uniforme. L’élève doit apprendre à jouer sa note propre (unicité) dans le grand concert de l’humanité (liaison avec les autres).

« Au fin fond de moi-même, je suis unique et donc infiniment précieux comme une perle mais aussi relié à toutes les autres perles par un fil d’or »