Yoga enfants


Plus l’enfant est en sécurité intérieure plus il peut affronter les petites et grandes épreuves de la vie. Il est important pour les enfants de savoir reconnaître et prendre en compte ses besoins et les exprimer dans une communication non-violente.

L’émotion est une réaction affective à une situation, à un environnement. Quelque soit l’émotion, elle est normale et indispensable à la vie de l’enfant et à son bon développement biologique et psychologique. Il est essentiel d’apprendre à identifier, nommer, comprendre et exprimer nos émotions pour ne pas en devenir esclave. Le travail du souffle est ici indispensable. 

A l’aide des outils du yoga qui n’est pas un sport de compétition, chaque individu travaille à son rythme et l’important est qu’il se sente à l’aise avec soi-même. Physiquement, il nous aide à devenir plus flexible et plus fort. Mentalement, il accroit la confiance en soi et la capacité à « y aller » malgré les doutes et à devenir une personne plus calme et maître d’elle-même. Pour trouver ce courage de s’aventurer au dehors, la « sécurité intérieure » est nécessaire.

Le Yoga pour enfants et adolescents tient compte du développement anatomique et cognitif des enfants, développe le potentiel au travers d’exercices présentés de façon ludique et progressive. La durée est adaptée aux différents âges et révèle parfois des qualités insoupçonnées. Le Yoga favorise la concentration donc la mémorisation, l’attention, les apprentissages scolaires, le bien vivre ensemble, la conquête de l’autonomie. Il développe l’empathie et l’estime de soi, l’éveil, le désir d’apprendre et de réussir, il lutte contre les troubles de l’attention, la violence, l’agressivité…