WQTWE6387

Le défi de la compassion

Programme MBCL vivre avec coeur

*mindfulness based Compassionate living

ameliorer-son-ecoute

Compassion, compassion pour soi !

L’auto-compassion nous invite à prendre soin de nos souffrances pour grandir à travers elles et nous libérer de leur emprise. Elle nous aide à nous accepter tels que nous sommes, avec nos forces et nos fragilités.

La recherche croissante sur la compassion et la compassion pour soi montre qu’elles sont associées au bien-être émotionnel, à la capacité à faire face aux défis de la vie, à la réduction de l’anxiété et de la dépression, à des habitudes saines telles que l’alimentation et l’exercice et à des relations personnelles plus satisfaisantes. La compassion et la compassion pour soi sont une force intérieure qui nous permet d’être pleinement humain, en reconnaissant les difficultés, en apprenant d’elles et en faisant les changements nécessaires avec une attitude de bonté et de respect envers nous-même et autrui.

L’auto-compassion permet de développer une compassion authentique pour ceux qui nous entourent, d’être sensible à leur souffrance et leurs besoins. Parfois confondue avec de la résignation ou de la complaisance, c’est en fait un processus actif qui nous amène à agir avec courage pour soulager la souffrance (la nôtre ou celle d’autrui). Intrinsèquement présente à l’intérieur de chacun d’entre nous, elle peut – à l’image d’une plante que l’on cultive avec soin – être nourrie de manière intentionnelle : telle est l’invitation du programme MBCL.

Il est maintenant démontré que l’entraînement à la compassion est bénéfique pour notre santé physique et mentale. Il nous permet de développer une relation plus saine avec nous-même comme avec les autres. Le programme MBCL s’est appuyé sur les travaux de recherche poussés de pionniers en la matière, tels que Paul Gilbert, Kristin Neff et Barbara Fredrickson.

Ces recherches ont ainsi prouvé que les personnes qui obtiennent des scores élevés aux tests évaluant leur degré d’auto-compassion font preuve de  :

  • Une meilleure gestion de l’adversité
  • Plus d’initiative personnelle et de sens des responsabilités
  • moins de peur de commettre des erreurs et d’être rejetés
  • plus d’estime de soi, de compréhension et d’acceptation de l’imperfection
  • une meilleure prise de soin d’eux-mêmes par l’exercice physique et l’alimentation
  • plus d’intelligence émotionnelle
  • plus d’aptitude au bonheur et à l’optimisme
  • Et ont des relations avec les autres plus épanouissantes

"Vous ne pouvez pas arrêter les vagues, mais vous pouvez apprendre à surfer. "

prevenir-le-burout-en-entreprise

Qu’est ce que le MBCL ?

MBCL veut dire « Mindfulness-Based Compassionate Living ».

Il s’agit d’un programme de 8 semaines de développement de la compassion basé sur des pratiques de pleine conscience. Il s’adresse à des personnes qui ont déjà une pratique régulière de la pleine conscience ou de méditation et qui souhaitent développer la compassion et la compassion pour soi.

Développé aux Pays-Bas par Dr. Erik van den Brink et Frits Koster, le programme MBCL (Mindfulness Based Compassionate Living) est fondé scientifiquement et nourri par l’expérience de plusieurs dizaines d’années de ses fondateurs. Leurs connaissances respectives en psychologie occidentale et bouddhiste ainsi que  leurs expériences méditatives ont permis de développer un programme en s’appuyant sur des connaissances anciennes et sur les résultats des recherches scientifiques de Paul Gilbert, Kristin Neff and Barbara Frederickson.

Erik van den Brink donne au MBCL son expérience de psychiatre et psychothérapeute, expert dans l’intégration de la pleine conscience dans le milieu de la santé mentale et méditant de longue date.

Frits Koster y intègre son travail d’enseignant Vipassana, d’instructeur MBSR et MBCT, son expertise dans la psychologie bouddhique ainsi que son travail d’instructeur de pleine conscience pour les professionnels de santé mentale. http://www.compassionateliving.info/

 

Le programme MBCL intègre les découvertes de la recherche scientifique, des exercices et enseignements venus d’autres méthodes d’entraînement à la compassion ainsi que des pratiques contemplatives.

 

Le programme MBCL n’est pas une thérapie bien qu’il ait des effets thérapeutiques avérés. C’est un programme expérientiel et éducatif permettant de mobiliser et de cultiver les qualités de compassion et compassion pour soi inhérentes à chacun.

« Il y a en nous une sagesse qui sait que nous devons nous aimer nous-même et les uns les autres pour guérir. »

Comment se déroule un programme ?

Le calendrier

Le programme se déroule sur 8 semaines et comprend :

  • Un entretien individuel
  • 8 séances hebdomadaires de 2h30 en groupe de 4 à 12 personnes
  • Une journée de retraite en silence dans la deuxième moitié du programme

L’inscription

L’inscription définitive ne se fait qu’à l’issue de l’entretien individuel. Participer à cette séance fait partie du programme et permet de :

  • faire connaissance avec l’instructrice
  • comprendre le déroulement, les principes et le fonctionnement du programme
  • poser les questions qui émergent concernant le programme, la pleine conscience, les modalités pratiques…
  • faire le point sur ses attentes, ses besoins, ses motivations et décider ou non de son engagement 
bien-etre-et-relaxation
atelier-bien-etre-au-travail

Les conditions de participation

Suivre un programme MBCL demande aux participants un engagement personnel :

  • Participer à toutes les séances
  • Effectuer chaque jour des pratiques individuelles à domicile

Les pratiques à domicile sont essentielles pour consolider et prolonger les séances hebdomadaires. Elles demandent patience et persévérance tout au long des 8 semaines. 

 Séances
Séance 1: Les 3 systèmes de régulation des émotions (menace, récompense et affiliation)
Séance 2: Le système de menace et l’auto-compassion
Séance 3: Aborder nos envies et schémas réactifs avec compassion
Séance 4: Incarner la compassion
Séance 5: Soi et les autres – élargir le cercle
Séance 6: Cultiver le bonheur
Séance 7: Intégrer la sagesse et la compassion au quotidien
Séance 8: Vivre à l’écoute de son cœur