Yoga seniors


Nous savons tous qu’avec l’âge surviennent de nombreux problèmes de santé. Le corps commence à montrer des signes de faiblesse qui se manifestent par des douleurs dans les articulations, des troubles du sommeil, des problèmes de tension, du diabète et autres afflictions…

Le yoga est une discipline vieille de plus de 5000 ans.

C’est une manière de trouver une réponse efficace à tous ces problèmes. Selon des recherches, les personnes âgées ou (seniors) pratiquant le yoga régulièrement ont une vie de bien meilleure qualité, en termes de santé physique, d’équilibre émotionnel et également de santé mentale.

Chacun peut y trouver une façon agréable d’améliorer sa santé en prenant conscience de son corps et de son mental. Des techniques simples de respiration consciente et profonde, des mouvements spécifiques permettent à la colonne vertébrale et aux articulations de retrouver une certaine souplesse. De plus en plus de médecins reconnaissent les bienfaits du yoga et le recommande à leurs patients.

Chaque posture a un effet sur un organe ou un ensemble d’organes correspondant ainsi à une fonction bien particulière. Par exemple, grâce à certaines postures, il est possible de normaliser l’équilibre du système nerveux, de normaliser la tension artérielle. Cela joue un rôle direct sur la prévention des maladies cardiaques et les problèmes du système nerveux. Les techniques de respiration aident à mieux lutter contre les maladies respiratoires (bien évidemment tout ceci s’appliquent aussi pour les jeunes adultes et adultes).

Le yoga semble fait sur mesure pour les personnes que l’on dit du troisième âge, parce qu’il requiert de la lenteur, de la progressivité, de la patience et du respect pour ses propres limites.

Les personnes âgées appliquent déjà ces principes, soit qu’elles y soient contraintes par des douleurs ou difficultés, soient que leur expérience de vie leur ait appris à le faire.